Merci de noter

les images au-delà de sept 2012 sont en réaffectation.

dimanche 1 novembre 2009

le sens commun


Dernièrement, j'ai réalisé que j'ai su tirer quelques enseignements de ma vie, surtout quand j'évoque des événements liés à l'enfance. En voici un, inspirée de ma soirée d'hier soir, en très bonne compagnie.

À l'école primaire, quand venais le temps de la lecture en groupe, le vendredi après-midi, j'avais des crampes au ventre. J'anticipais un mauvais moment. Je lisais toujours d'avance pour trouver les mots qui m'étaient difficiles, sans écouter les autres, pris d'une peur presque panique, que l'on nomme mon nom à tout moment pour poursuivre la lecture. Mon angoisse baissait momentanément lorsque j'entendais un autre nom et je recommençais alors ma quête et ainsi de suite. Je n'arrivais pas à accepter ma manière naturelle de lire, de peur des réactions moqueuses des autres lorsque j'inversais les lettres, les mots ou même les idées d'une phrase. Mon anticipation venait de cette particularité que j'avais naturellement et qui semblait mauvaise et inacceptable à cette époque. J'ai compris plus tard qu'aujourd'hui, c'est ce que l'on nomme de la dyslexie, une sorte de maladie, parce que tout le monde ne l'a pas.

La différence semble dérangeante dans notre monde et dès qu'un être en manifeste, on cherche à l'éliminer plutôt qu'à lui faire tirer profit. Ça semble faire partie de l'humanité, du moins de notre éducation. Au cours de ma vie, j'ai appris à accepter mes différences et à ne plus m'occuper des pressions anti-marginales, mais ça m'a pris tout un cheminement. C'est ainsi que j'ai réalisé que cette soi-disante maladie m'était bénéfique quand je m'exprimais authentiquement, sans anticiper les réactions, sans me conformer au standard qui, plus souvent qu'autrement, nivelle par le bas.

En effet, j'ai une facilité à trouver ce qui est commun à différentes choses, à différents concepts, différentes idées, différentes impressions. Ça me conduit à faire facilement des analogies, trouver un autre sens aux choses et à faire des métaphores créatives.

C'est étrange comment ma différence me permet de trouver des ressemblances!

Savez vous tirer profit de vos soi-disantes marginalités ?

PA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire