Merci de noter

les images au-delà de sept 2012 sont en réaffectation.

mardi 3 novembre 2009

complexité?


Je suis un designer/scénographe de métier. Voici quelques images, petites, j'en conviens, juste pour vous donner une idée de quelques unes des mes réalisations professionnelles au fil des ans. On m'engage pour mettre en forme des idées, des intentions, des informations ou des éléments que l'on souhaite manifester d'une nouvelle façon. Je leur cherche un point commun que je définis comme un concept de base qui me permet de créer ce que j'appelle une image, une scène, un ensemble. Au fond, c'est simple.

Ce qui me conduit à vous parler de la simplicité qui, contrairement à la complexité, est souvent longue à atteindre, parce qu'elle doit d'abord comprendre la complexité puis en faire une synthèse. C'est un processus commun à la création et à l'évolution. On peut le voir comme une démarche d'assimilation de plusieurs éléments en un plus grand qui les contient toutes en essence mais qui dilue leurs spécificités. C'est une nouvelle organisation des faits, une autre version des choses. Quand ce processus se produit, il n'y a plus de retour en arrière, c'est une autre conscience qui vient de naître. On peut faire une loupe pour réintégrer des informations passées, mais on est déjà autre, différent soi-même et même collectivement. La nostalgie fait partie du processus créatif, c'est une étape de validation du changement, une parmi tant d'autres.

Avez-vous, vous aussi des réflexions de ce genre?

Bonne réflexion

PA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire