Merci de noter

les images au-delà de sept 2012 sont en réaffectation.

mercredi 1 décembre 2010

rester dans la création


"Rester dans la création",
c'est un état qui est bon pour soi.
On se re-trouve, se re-connecte, se re-connais.
On se laisse aller en paix.


Aussitôt que nous nous fixons une image mentale de ce que nous devrions créer, et que nous travaillons à s'organiser pour re-produire cette image, nous ne sommes plus dans la création.
On appelle cela de la reproduction et la reproduction ce n'est pas de la création.

Dans la création il faut faire confiance à ce qui est là, dans le moment présent, ne pas anticiper, ne pas s'impatienter, juste laisser-aller. C'est dans cet état de laisser-aller que nous sommes bien et non dans l'anticipation ou l'impatience qui demandent et attendent un résultat précis, relayant ainsi le processus de création à une technicalité qu'on cherchera à se débarasser le plus vite possible. Si on se rend compte qu'on anticipe ou s'impatiente, c'est le déclic qui nous indique de laisser-aller pour retrouver l'état de création.

Le laisser-aller est tout ce qu'il y a de plus facile, de naturel et de paisible pour soi, alors que l'anticipation ou l'impatience nous plonge dans l'énervement, l'anxiété, les peurs compliquées.

Le laisser-aller est le processus de création, mais pour vivre les bienfaits de ce processus, il faut adopter la patience "éternelle" qui donne, étonnament, des résultats immédiats.

En effet, la patience éternelle c'est la croyance que ce que nous créons est en soi, bon pour soi, sans penser au résultat, ni chercher à l'anticiper. Alors le résultat est immédiat, nous sommes bien et c'est exactement pourquoi nous créons, pour être bien en soi et non pour avoir quelque chose.

Pour donner un exemple appliqué à la création en design;
ne pense pas à la lampe comme résultat mais à sa lumière comme plaisir, car ce n'est pas la lampe qui est bonne pour toi mais bien le fait de son ambiance, comme ce n'est pas la lampe qui est bonne pour toi mais bien le plaisir de "t'illuminer"dans sa création. Une fois que tu as créé ta lampe, tu auras le goût de créer quelque chose d'autre pour ton plaisir et le résultat de la lampe ne sera plus aussi importante que ton nouveau projet de création, autrement dit, que la poursuite de ta création.

C'est ça "rester dans la création"
car ton unité y est et quand ton unité y est, tu y est bien
et quand tu y est bien, les autres le vivent,
non seulement à travers le résultat de ta création
mais surtout à travers ses bienfaits.

Bonne création ma belle Sandrine
A+PA (Ü)

2 commentaires:

  1. Je réalise que mon anxiété provient en bonne partie de mon anticipation. Mon feeling auquel je me fie la plupart du temps me fait anticiper les choses me rendant anxieuse. Il faut briser ce cercle vicieux afin de retrouver ma créativité...

    RépondreSupprimer
  2. Ma chère Josée,
    je te remercie pour avoir le courage de reconnaître cet état anxieux. Quand je parle de laisser-aller, c'est dans la confiance et non dans le doute. Je crois comprendre que si tu te fie à ton feeling, c'est que tu lui "donne le pouvoir" du résultat de ta création que tu anticipe. Pour briser ce cercle, comme tu dis, je te conseil de "suivre ton feeling" pour voir où il t'amène sans savoir d'avance le résultat de ta création qui sera alors une authentique création du début à la fin. Pour cela, il n'y a que la confiance en toi qui peut te permettre de te laisser vraiment aller dans ta création, sans peur d'être déçu du résultat, mais en acceptant le résultat comme ton authentique expression, sans comparaison possible. L'étape suivante sera de pratiquer ta créativité qui, comme le pianiste, s'améliore en jouant...ou en créant!
    Bonne création ma chère Josée.

    RépondreSupprimer